Gliomes

Gliomes

Les gliomes représentent plus de la moitié des tumeurs cérébrales de l’enfant et siègent préférentiellement dans le cortex cérébral et ses structures profondes (voie optique, thalamus, plancher du quatrième ventricule).

A la différence de l’adulte, la plupart d’entre eux sont d’histologie bénigne, donc compatible avec une survie prolongée, de l’ordre de 80%, où la qualité de vie est primordiale. Une exception notable est représentée par les gliomes malins du tronc cérébral, généralement très agressifs, pour lesquels la radiothérapie a un effet essentiellement symptomatique.
Dans les formes bénignes profondes, d’aspect kystique et/ou solide en imagerie, dont la taille peut être considérable, la radiothérapie est employée assez souvent en première intention chez le grand enfant, ou après une évaluation prolongée de l’efficacité de la chimiothérapie, chez le plus jeune.

Place de la protonthérapie

Il s’agit de la thérapeutique de choix pour les formes bénignes. Les travaux dosimétriques étrangers sont abondants et laissent présager une réduction substantielle de la toxicité sur les organes sensoriels, les sécrétions hormonales et peut-être, une amélioration des performances intellectuelles.

Calendrier de l’irradiation

Formes bénignes : séances quotidiennes, étalées sur 5 à 6 semaines environ
Formes malignes : séances quotidiennes, étalées sur 3 à 6 semaines environ