Le parcours adulte

Le parcours adulte

Une fois l’indication validée lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), le parcours de soins en protonthérapie comprend une séance de préparation et un enchainement de séances de traitement.

Demande traitement

La demande de traitement par protonthérapie est proposée lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de l’équipe médicale prenant en charge initialement le patient.
Cette demande doit être adressée, avec un dossier médical complet, au service de radiothérapie du Centre François Baclesse. Sur le plan pratique, la transmission du dossier médical pourra être réalisée de façon dématérialisée sur un espace sécurisé via un lien qui sera transmis au médecin demandeur.

La demande est alors soumise à l’avis d’une seconde RCP (locale ou nationale) qui est spécialisée, pour émettre un avis sur la pertinence de l’indication de protonthérapie.
Si la demande est acceptée, un premier rendez-vous est proposé au patient au Centre François Baclesse.
Le médecin demandeur est tenu informé de la prise en charge.  Il peut disposer d’un accès sécurisé aux données du dossier médical du patient mises à jour en temps en temps réel. Pour cela, le médecin demandeur sera orienté vers le service informatique du Centre François Baclesse.

La consultation

L’entrée dans le parcours de soins par protonthérapie débute par une consultation avec le médecin oncologue radiothérapeute qui est, au Centre François Baclesse, le médecin référent du patient.
Il informe le patient sur sa prise en charge et organise son parcours avec l’aide de l’équipe de radiothérapie.

Simulation et dosimétrie

La préparation du traitement nécessite de réaliser une imagerie de la tumeur par scanner appelée la simulation.
Elle permet de définir la position du patient sur l’appareil de protonthérapie et de simuler le traitement.
Cette préparation a lieu dans le service de radiothérapie du Centre François Baclesse.

Pour assurer la position optimale pour le traitement et le confort du patient, des accessoires personnalisés « les contentions » peuvent être utilisés : repose tête, masque de maintien, repose genoux… Les accessoires utilisés lors de la phase de simulation seront repris pour chaque séance de traitement.

Le patient est pris en photo (portrait et positionnement) pour compléter la sécurité de la prise en charge. Ces photos s’affichent sur les écrans au poste de travail des manipulateurs en protonthérapie lors des séances de traitement.

scanner-contention-proton-protontherapie-normandie

Une fiche d’identification avec sa photo portrait est remise au patient à la fin de la simulation. Le patient doit l’apporter à chacune de ses venues dans le service de radiothérapie.
La durée de la simulation est comprise entre 30 et 60 minutes.
Les images recueillies lors de ce scanner permettent de modéliser informatiquement le meilleur traitement possible c’est à dire celui qui sera le plus efficace sur la tumeur et le moins défavorable pour les tissus sains environnants. Ce travail d’optimisation, appelé dosimétrie, peut prendre jusqu’à 15 jours.

Séances de traitement

Le traitement par protonthérapie se déroulent à raison d’une séance par jour, 5 jours par semaine, pendant 3 à 7 semaines en fonction du traitement proposé et validé en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Les séances de traitement se déroulent dans l’unité de soins située au centre de protonthérapie, site CYCLHAD, à 5 minutes de transport du Centre François Baclesse.
La durée des séances est comprise entre 20 et 40 minutes chacune.
Les séances de traitement par protonthérapie sur le site CYCLHAD sont effectuées entre 7h et 22h.

Une chimiothérapie est parfois prescrite dans le même temps que le traitement par radiothérapie.

proteus-one-carre-protontherapie-normandie

Au cours du traitement, une consultation est programmée chaque semaine avec un médecin radiothérapeute, pour surveiller la tolérance au traitement et adapter la prise en charge.
Un médecin est également présent tous les jours sur site si besoin.
Après la fin du traitement, des consultations de suivi avec un médecin radiothérapeute demandeur ou l’oncologue référent sont planifiées afin de surveiller l’état de santé du patient à long terme.