Nos missions
C’est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) qui prend en charge tout patient présentant une suspicion ou un diagnostic de cancer.
Acteur du service public hospitalier, il ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d’honoraires et applique uniquement des tarifs conventionnels.
D’utilité publique, il peut recevoir des dons et legs en toute exonération fiscale.
Activités
Pour accomplir sa mission de soins dans une démarche de prise en charge globale du patient, y compris dans ses aspects sociaux et psychologiques, le Centre s’organise autour de quatre départements : Médecine, Chirurgie, Médico-technique et Biopathologie, ainsi que d’une plateforme « Activités Transversales en Oncologie et Soins de Support » (ATOSS).
Le Centre François Baclesse dispose d’une offre de soins de haut niveau sur les 3 grandes modalités de traitement du cancer : la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie.
Pour compléter la prise en charge médicale, la plateforme ATOSS regroupe des professionnels de compétences variées (diététiciennes, psychologues,assistants sociaux, esthéticienne, relaxologue…) dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et la survie des patients, et de promouvoir l’accès aux soins pour tous.
Qualité et sécurité de la prise en charge
Le Centre François Baclesse est engagé dans une démarche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
L’ensemble du personnel participe à la mise en œuvre de la politique qualité du Centre, qui se décline autour de 4 axes :
- Optimisation du parcours du patient au sein de l’établissement en lien avec la ville,
- Innovation et développement de la recherche clinique,
- Optimisation du dispositif qualité et gestion des risques,
- Renforcement de l’efficience de nos organisations pour assurer des prestations de qualité.
Certification HAS V2014 – Centre François Baclesse
La certification HAS consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement par la Haute Autorité de Santé, afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients. Elle s’attache plus particulièrement à évaluer la capacité de l’établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.
En mai 2016, le Centre François Baclesse a obtenu la certification HAS V2014 en niveau B avec une seule recommandation d’amélioration.
Le rapport de certification du Centre est disponible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.
Certification ISO 9001 du service de Recherche Clinique
L’AFNOR a décerné la certification ISO9001 à notre Unité de recherche clinique et au secteur essais thérapeutiques de la pharmacie.
Cette reconnaissance est la preuve que le Centre François Baclesse est engagé dans une démarche continue de l’amélioration de la qualité basée sur une approche processus et de gestion des risques.

Dons et legs pour la recherche
Etablissement d’utilité publique, le Centre François Baclesse peut recevoir des libéralités (article L6162-2 du code de la santé publique).
C’est un établissement d’utilité publique qui affecte les libéralités au financement de la recherche.
Pour tout renseignement ou information sur les dons et legs, contactez la direction générale du Centre François Baclesse :
Tél. +33 (0)2 31 45 50 00
Mail : dons@baclesse.unicancer.fr