La recherche clinique

Partager ce contenu

La recherche clinique

La protonthérapie est une technique innovante permettant de générer moins de toxicité et d'être plus efficace que certains traitements de radiothérapie "classique" par photons.

Cependant, compte-tenu du coût de la protonthérapie et des progrès réguliers des traitements par radiothérapie classique, il est nécessaire d’argumenter et de prioriser les indications de cette nouvelle technique.
Dans ce paysage technologique en constante évolution, le travail prospectif d’analyse et de démonstration des avantages de la protonthérapie par rapport à la photonthérapie doit donc être réalisé en continu, sur le plan médical, sociétal et financier.

Ainsi, tous les patients traités par protonthérapie se voient proposé d’enregistrer leurs données de traitement et de suivi dans une base de données sécurisée, partagée avec leur radiothérapeute référent.

Il est également fréquemment proposé aux patients d’intégrer une étude de recherche clinique dans le cadre de leur traitement par protonthérapie, notamment pour les indications dont les niveaux de preuve sont à renforcer.

Plus d'informations