Ré-irradiations à visées curatrices

Partager ce contenu

Ré-irradiations à visées curatrices

Avec l’amélioration des traitements, et de l'espérance de vie des patients atteints de cancers, il est de plus en plus fréquent d’avoir à soigner à nouveau un patient sur une zone déjà traitée par radiothérapie.

Dans ces situations, cependant, le traitement local est limité par la dose déjà reçue lors d’une irradiation précédente par des tissus sains à côté de la tumeur. Pour délivrer une dose à nouveau efficace contre la tumeur sans générer de toxicités sévères, un recours à la protonthérapie peut être proposé. Cela permet de limiter l’irradiation des tissus sains à des doses moyennes ou faibles.
La protonthérapie permet de limiter considérablement les doses intermédiaires aux tissus sains préirradiés, facteur limitant, pour délivrer une dose curative à intention une deuxième fois .La protonthérapie peut permettre une épargne tissulaire substantielle et éviter des toxicités, parfois en réalisant une escalade de dose.
Pour exemple, dans le cas particulier des sarcomes radio induits survenant après irradiation dans l’enfance pour un rétinoblastome, une réirradiation peut constituer la seule approche de traitement local. Dans cette situation de prédisposition aux tumeurs radio-induites, la protonthérapie est à privilégier.