La métropole Caen Normandie
Caen-Normandie est un bassin de vie de près de 400 000 habitants. Terre de contrastes, elle offre de multiples paysages et une gamme d’activités à l’échelle d’une grande métropole. Ce territoire est tranquillité et foisonnement, campagne et mer, ville et campagne, et toujours art de vivre et gastronomie.
Là où l’on s’accorde une pause
Au cœur de la Normandie, dont la qualité de vie et la gastronomie sont connues de tous, bordé par les plages de la Manche (de Lion-sur-Mer à Ouistreham Riva-Bella) dont l’une des plages du D-Day (Sword Beach), Caen-Normandie bénéficie d’un cadre naturel sauvage et préservé.
Ici, la liberté de choix entre campagne et forêts, grandes villes et petits villages, balades campagnardes ou sur le littoral sont toujours possibles.

Là où commence l’Histoire
C’est aussi un territoire ancré dans l’Histoire (Caen a été fondée par Guillaume le Conquérant au XIème siècle) et ses racines vikings, dont le patrimoine, qu’il s’agisse du château de Caen, des deux abbayes caennaises, du quartier du Vaugueux (Caen), de l’abbaye d’Ardenne (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe), de l’église de Thaon (XIème et XIIème siècles) ou du château de Bénouville, pour ne citer que ces quelques exemples, a été exceptionnellement bien conservé et mis en valeur.

Là où souffle un vent de Liberté
Et ce territoire est aussi humaniste. D’ailleurs Caen est la ville de France qui abrite le plus grand nombre de librairies par habitant ! Mais si depuis le 15ème siècle les travaux universitaires ont donné à cette terre l’envie perpétuelle de développer la connaissance et de partager des idées, le sacrifice accepté le 6 juin 1944 pour la reconquête de la Liberté de l’Europe permet aux habitants d’avoir toujours en tête le prix de la Paix et de la Liberté et donc, plus qu’ailleurs, de vouloir les protéger, pour eux comme pour les visiteurs.

Là où la gourmandise est un joli défaut
Avec sa situation privilégiée en bord de mer, la qualité de ses marchés, ses artisans de bouche de renom et ses quatre restaurants étoilés, vous apprécierez aussi Caen-Normandie pour sa gastronomie d’exception.

Là où vous succomberez à des coups de cœur
Dans l’histoire du XXème siècle avec le Mémorial de Caen, dans celle de la région avec le Musée de Normandie, dans celle de l’art avec le Musée des Beaux-Arts ou encore au-dessus des plus beaux paysages côtiers à la Pointe du Siège (Ouistreham Riva-Bella) et son belvédère surplombant l’estuaire de l’orne et ses colonies de phoques.
Caen est la ville qui compte le plus de librairies par habitant. Chacune à sa touche personnelle, sa spécialité et son style. On peut même y boire un café ou un thé dans certaines. Mais c’est aussi au travers de ces théâtres, du Zénith, des scènes de musiques actuelles (Le Cargö à Caen ou le Big Bang Café à Hérouville Saint-Clair) ou de le saison lyrique de l’Orchestre de Caen que les découvertes culturelles seront autant de nouveaux voyages.
Caen est une des villes les plus vertes de France (25 % de sa superficie totale). Colline aux oiseaux et sa roseraie, Vallée des jardins, hippodrome et sa prairie naturelle en cœur de ville, bords de l’Orne et du canal, port de plaisance urbain (bassin Saint-Pierre à Caen), forêt de Grimbosq à 20 minutes de voiture, le tout pour des activités sportives ou de simples promenades. Ensuite, une petit séjour en thallaso sera bienvenu !
Qu’il s’agisse de suivre les traces du passé dans le quartier du Vaugueux à Caen, de Guillaume le Conquérant dans le château de Caen comme à l’abbaye aux Hommes, ou celles de son épouse, Mathilde, à l’abbaye aux Dames, c’est aussi le long du canal de Caen la mer ou encore le long de l’Orne et de sa voie verte (à pratiquer à pied ou en vélo) que l’on découvre le patrimoine médiéval et naturel du territoire.
Amateurs de villas « Art Nouveau » sur les bords de mer à Lion-sur-Mer comme à Hermanville-sur-Mer, amateurs de la célèbre « Pierre de Caen », cette pierre calcaire dorée qui orne tant de bâtiments, notamment sur la place saint-Sauveur de Caen, et avec laquelle les nombreuses églises locales (Caen est surnommée « la ville aux 100 clochers » !) ont été construites, par exemple l’église Saint-Pierre en centre-ville de Caen, vous allés tous être gâtés !
Des élégantes boutiques de la rue froide et de la rue Saint-Pierre à Caen (et les rues voisines), des centres commerciaux et de loisirs (Rives de l’Orne à Caen), des grandes surfaces dédiées au shopping (Mondeville 2 ou Mondevillage, à Mondeville) ou à l’habitat (IKEA à Fleury-sur-Orne) vous aurez toujours du mal à résister à la tentation !